Entreprendre femme en 2024 - freepik.com

Entrepreneuriat féminin en 2024 : quels défis pour les créatrices d’entreprise ?

En 2024, les femmes sont toujours plus nombreuses à vouloir créer leur entreprise. Pourtant, elles ne représentent encore que 39 % des créateurs d’entreprise, selon le Baromètre 2024 de l’entrepreneuriat féminin publié par Les Echos.

Ce chiffre stagne depuis plusieurs années, révélant un écart persistant entre les intentions et les concrétisations. Si l’ambition est bien là, les freins à lever restent nombreux.

Qu’est-ce qui motive les femmes à entreprendre ?

Les créatrices d’entreprise ne manquent pas de détermination. Leurs principales motivations ?

  • Gagner en liberté (86 %)
  • S’épanouir dans un projet personnel (81 %)
  • Donner du sens à leur vie professionnelle (76 %)

Créer son entreprise devient un acte d’émancipation et de réappropriation de sa trajectoire professionnelle. Une tendance renforcée par les évolutions du monde du travail et la recherche d’un meilleur équilibre de vie.

Les principaux freins rencontrés par les femmes entrepreneures

Malgré cette motivation, plusieurs obstacles freinent les femmes dans leur parcours entrepreneurial :

1. Le syndrome de l’imposteur

Plus de la moitié des femmes interrogées déclarent manquer de confiance en elles au moment de se lancer. Ce doute intérieur peut ralentir la prise de décision ou amener à sous-évaluer son projet.

2. Le financement, un nerf de la guerre

Seulement 28 % des femmes ont facilement accès au financement nécessaire à la création de leur activité. Le manque de garanties, la peur de l’endettement ou encore la méconnaissance des dispositifs d’aides freinent leurs ambitions.

3. La charge mentale

Entre la gestion du foyer, des enfants et du projet professionnel, la charge mentale pèse davantage sur les femmes. 57 % estiment que la conciliation entre vie pro et vie perso est plus difficile pour elles que pour leurs homologues masculins.

4. Un manque de réseaux

Les femmes entrepreneures sont moins bien entourées que les hommes au démarrage : moins de mentors, moins de modèles, moins de liens avec les investisseurs. Or, le réseau joue un rôle décisif pour accéder à des opportunités, lever des fonds ou simplement garder confiance en soi.

Des solutions existent pour accompagner les femmes dans leur création d’entreprise

1. Être bien accompagnée, dès les premières étapes

Dès les premières idées, un accompagnement structuré permet de clarifier son projet, d’éviter les pièges courants et de prendre de meilleures décisions. C’est précisément ce que propose Makker, notre plateforme en ligne qui aide les entrepreneures à créer leur business plan de façon intuitive et guidée.

Grâce à notre outil automatisé s’adaptant à votre situation et des rendez-vous conseil avec nos experts, chaque créatrice peut structurer son projet à son rythme, en toute autonomie, sans se sentir isolée.

💡 Bon à savoir : sur Makker, vous pouvez calculer automatiquement votre besoin en financement, vos prévisionnels financiers et même identifier vos charges sociales selon votre statut.

2. Chercher des financements adaptés

Des dispositifs spécifiques existent pour les femmes entrepreneures :

Makker permet d’intégrer directement ces informations dans votre business plan pour faciliter l’accès aux prêts ou subventions.

3. Intégrer des réseaux féminins

Des réseaux comme Femmes des Territoires, Action’elles ou Bouge ta boîte permettent de rompre l’isolement, d’échanger avec d’autres créatrices et de trouver du soutien moral et stratégique.

Makker met également en relation ses utilisatrices avec des experts locaux, pour créer du lien et de la confiance. Prenez dès à présent rendez-vous gratuitement pour bénficier de nos conseils et lancer votre projet ! 

Les femmes entrepreneures ont un impact fort sur l’économie locale

Ce que montre aussi le baromètre, c’est que les femmes entrepreneures ne créent pas n’importe quelle entreprise. Elles sont plus engagées, plus tournées vers le sens et l’utilité, et souvent ancrées dans des dynamiques locales.
58 % des femmes créatrices disent vouloir avoir un impact positif sur leur territoire ou leur secteur.

En valorisant l’impact social, environnemental ou sociétal de leur projet, les femmes redéfinissent les contours de l’entrepreneuriat en France. Une vision alignée avec les nouveaux enjeux de demain.

En résumé : comment réussir sa création d’entreprise en tant que femme ?

Voici les clés pour lever les freins et concrétiser votre projet entrepreneurial :

Makker : un outil pensé pour les créatrices d’entreprise

Makker est bien plus qu’un générateur de business plan. C’est une plateforme d’accompagnement complète, conçue pour toutes celles (et ceux) qui veulent créer leur entreprise à moindre coût, sans négliger la qualité.

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